Attention au feu de cheminée : danger !
Les précautions à prendre pour faire un feu de cheminée sans risque
Les experts des entreprises d’assurances s’inquiètent d’une nouvelle tendance : l’utilisation du bois dans les cheminées (bûches, branches ou n’importe quel matériau inflammable) comme moyen de chauffage. La flambée des produits pétroliers n’y est sans doute pas étrangère.
Consultez nos conseils pour éviter un feu de cheminée.
Poêle ou foyer encastré
Avant toute chose, il faut s’assurer que le poêle ou foyer encastré fonctionne correctement.
Il doit être installé dans une pièce suffisamment aérée et raccordé à une cheminée qui répond à des règles précises qui permettent un « tirage » suffisant. Un poêle qui fonctionne mal entraîne souvent une combustion incomplète du bois. Non seulement le bois est gaspillé, mais il pollue et dégage une substance goudronneuse inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée, ce qui peut provoquer un incendie de cheminée.
Un mauvais tirage de la cheminée peut également provoquer un dégagement de fumées et plus particulièrement de monoxyde de carbone (CO) dans la pièce d’habitation.
Nos conseils pour un feu de cheminée sans risques
> Tout nouveau poêle ou foyer au bois doit être installé de manière professionnelle. Ne vous aventurez pas à le faire vous-même.
> Assurez-vous que votre appareil existant fonctionne correctement. Contrôlez le bon état des points suivants: le revêtement ignifuge, les grilles, le cendrier, l’étanchéité des joints, les vitres, la quincaillerie des portes et des tiroirs et le tuyau de raccordement à la cheminée (dépôt de suie et corrosion). Au moindre doute, faites appel à un professionnel.
> Faites ramoner la cheminée une fois par an par un professionnel.
> Allumez le feu avec du papier journal ou du bois d’allumage sec
> N’utilisez jamais de l’essence, du pétrole, un allume barbecue ou autre accélérateur ;
> Le feu peut rapidement devenir difficile à maîtriser lorsqu’on l’allume avec un combustible autre que le bois.
> Brûlez uniquement du bois bien sec, en bûches d’environ 10 cm de section. – Ne brûlez jamais du bois vert, des déchets, des matières plastiques, des revues en papier glacé, de l’aggloméré de bois, du contreplaqué ou tout autre morceau de bois peint ou traité. Ces combustibles libèrent des produits chimiques toxiques et contribuent à l’encrassement la cheminée.
> Retirez régulièrement les cendres du poêle ou du foyer. Entreposez les à l’extérieur dans un contenant métallique couvert, placé dans un endroit sûr et éloigné de la maison. On prévient ainsi les risques d’incendie dus aux cendres qui ne seraient pas complètement éteintes.
> Tenez à distance tous les objets inflammables tels que les rideaux, les meubles, les journaux … du poêle ou foyer encastré et des étincelles qui pourraient s’en échapper.
> Gardez les portes du poêle ou du foyer encastré fermées, sauf lorsque vous l’alimentez.
> Lorsque votre poêle est placé sur un plancher ou tout autre sol inflammable, veillez à ce qu’il soit placé sur une plaque incombustible (métallique par exemple) et placez un grillage pare-étincelles devant le poêle. Une odeur de fumée dans votre maison constitue un signal d’alerte. Cela peut être dû à un poêle qui fonctionne mal, mais également à la cheminée qui n’évacue pas la fumée convenablement ou au local dans lequel se trouve le poêle ou le foyer qui est trop calfeutré, ce qui empêche le fonctionnement normal du poêle par « manque d’air » .
Quelques règles essentielles de prévention de feu de cheminée
En plus de constituer un risque d’incendie, ces mauvais fonctionnements de votre appareil peuvent causer une intoxication mortelle au monoxyde de carbone. Installez donc un détecteur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve la poêle à bois et garder un extincteur d’incendie à portée de main. Notez que, tout comme pour les autres types d’énergies, les poêles et foyer encastrables au bois ont connu ces dernières années de grandes améliorations au niveau du rejet de fumées polluantes, de la sécurité d’utilisation et du rendement.
Eviter les risques de feux de cheminée
Chaque année en hiver, on assiste à une recrudescence des incendies domestiques (un se déclare toutes les deux minutes). En France, 10,7% d’entre eux sont provoqués par un feu de cheminée
L’incendie est généralement dû à des négligences : manque de ramonages des conduits, défauts d’isolation (matériaux inadéquats), non respect des écarts de feu (distance minimale entre une paroi chaude et un matériau combustible, phénomène de rayonnement), mauvaises évacuations,etc.
Un feu de cheminée se propage en seulement quelques secondes, afin d’éviter les risques, voici quelques règles essentielles de prévention à connaître :
> Entretenir sa cheminée : un ramonage doit être réalisé au moins deux fois par an par une entreprise professionnelle qualifiée. Et surtout ne pas oublier de demander le certificat de ramonage.
> Ne pas faire de feu en fin de soirée qui risquerait de couver pendant la nuit. Toujours vérifier que le feu est bien éteint avant d’aller se coucher.
> Ne surtout pas faire sécher de linge à proximité de la cheminée.
> Ne pas jeter dans le feu de cheminée des matériaux inflammables ou qui dégageraient des fumées toxiques (exemples : bougies, plastique…).
> Ne jamais laisser un feu de cheminée sans surveillance !
Installer des D.A.A.F. (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée) permet de réduire les risques d’incendie.